Lors de l'audioconférence ministérielle du 3 juin, Olivier Dussopt a indiqué que les reports de jours de congés 2019 non pris pouvaient faire l'objet d'un dépôt sur le Compte Epargne Temps (CET) en application de l'arrêté du 11 mai 2020 relatif à la mise en œuvre des dispositions temporaires en matière de CET dans la Fonction publique d'Etat et la magistrature afin de faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19.

L'ambiguité, et c'est pour cela que la DGFiP ne voulait pas le mettre en place, vient du fait que cette possibilité n'est pas écrite noir sur blanc dans l'arrêté.

Pourtant, suite aux demandes répétées de l'UNSA Fonction publique (audioconférence Fonction publique du 2 avril), Olivier Dussopt avait validé cette modalité lors de l'audioconférence Fonction publique du 14 aril.

Le ministre a indiqué qu'il ferait le nécessaire auprès des services RH de la DGFiP.

Cela va obliger la DGFiP à ouvrir une nouvelle campagne d'alimentation du CET qui permettra aux agents qui n'ont pas de CET d'en ouvrir un et de verser leurs jours de congés 2019 en report sur celui-ci.

Il est dommage qu'une organisation syndicale s'en attribue le mérite alors que toutes les organisations syndicales de la DGFiP ont œuvré, parfois dans l'ombre, pour que cette possibilité soit offerte aux agents de la DGFiP.