Vous avez tous vu le message de notre nouveau directeur général sur Ulysse.
La « géographie revisitée » devient concrète. Toutes les directrices et tous les directeurs départementaux ont reçu les organisations syndicales locales pour leur présenter les projets qui vont servir de point de départ à une concertation au niveau local à laquelle tous les agents devraient pouvoir participer.
Le directeur général indique que cette démarche « doit permettre de recueillir l'avis de chacun ».
Nous ne faisons pas de procès d'intention, mais notre expérience passée nous laisse dubitatif sur la réelle volonté de l'administration de mettre en œuvre cette grande concertation que l'UNSA DGFIP appelle de ses vœux depuis plusieurs mois.
L'arrivée d'un nouveau directeur général peut être l'occasion de changer de méthode de dialogue social. Mais pour que cela marche, il faut avant tout rétablir la confiance. Et des mots ne suffiront pas. Il va falloir des actes forts et convaincants.
Comme par exemple recevoir l'UNSA qui a sollicité une audience depuis presque deux semaines et qui attend toujours que vous lui répondiez.
Nous rappelons trois principes qui doivent prévaloir dans cette concertation :
-
Aucun agent ne doit subir de mobilité forcée.
-
Les conditions de travail des agents doivent être préservées ou améliorées.
-
Chaque agent concerné par une mesure qui aurait des conséquences sur son métier, ses déplacements, ses intérêts familiaux devra bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Partout où nous sommes présents, l'UNSA DGFIP discutera avec les directrices et les directeurs. Nous aurons deux objectifs : tenter de sauvegarder le réseau existant et s'assurer que les intérêts des agents seront défendus.