Un jour de carence pour les agents malades du COVID-19
Suite à une question de l'UNSA Fonction Publique lors du CSFPE du 3 mars 2020, le Ministre de la Fonction publique, Olivier Dussopt, avait annoncé qu'il n'y aurait pas de jour de carence pour les fonctionnaires malades du COVID-19, comme cela a été indiqué par le gouvernement pour les salariés du privé.
Cependant, les services du ministère des finances et aussi ceux d'autres ministères, ont fait part de l'incapacité de supprimer le jour de carence car cela nécessite une modification d'un texte législatif, ce qui n'est pas à l'ordre du jour.
Cette information nous a été confirmé par l'administration lors du comité technique des services centraux du 10 mars.
On peut donc dire qu'il y a actuellement deux poids deux mesures ! Ce qui est inacceptable !!
Nous avons fait remonter ces informations auprès de notre fédération UNSA Fonction Publique pour qu'elle intervienne auprès du ministre !
Lors du Comité Technique Ministériel du mardi 10 mars, le secrétariat général des MEF nous a indiqué que les directions locales et les chefs de service ont la possibilité d'accorder des autorisations spéciales d'absence (ASA) pour contourner ce problème.
Les agents malades du COVID-19, ou en quatorzaine, pourraient ainsi se voir accorder des ASA pour prendre en charge leurs absences.