Tous les sujets sont amenés à être précisés ce lundi et les décisions peuvent être amenées à bouger en fonction des annonces.

Certaines de nos missions sont essentielles au bon fonctionnement du pays. Les autres peuvent être mises de côté.

En tant que fonctionnaires, même si cela n'est pas encore le cas, il a été rappelé que nous pourrions être appelés en renfort sur d'autres missions dans les semaines à venir.

I - Les missions:

L’accueil physique généraliste est fermé au public : les accueils sur rendez-vous sont maintenus pour les situations urgentes qui ne peuvent être réglées a distance.

Gestion fiscale : priorité au recouvrement, aux demandes de délais, de dégrèvements, de remboursement d’acomptes et de TVA… (toutes les entreprises ont reçu des informations de la DGFiP).

SPF: seuls les premiers actes d'identification sont prioritaires.

Contrôle fiscal: repli des missions (une veille sera mise en place). Une réflexion est en cours sur le délai de 3 mois pour les procédures engagées.

Tous les personnels nomades ne vont plus sur le terrain

Gestion publique locale: les recettes et les dépenses et la comptabilité restent prioritaires (accueil physique fermé sauf urgence sur RDV) ; le paiement des traitements et des pensionsest prioritaire.

Secteur public hospitalier est en haut des priorités : c’est le seul service qui maintient des accueils physiques.

Immobilier de l’État : ce n’est pas une mission prioritaire.

Informatique : mission prioritaire pour le réseau applicatif et mise en place des postes de télétravail.

Concours et formations :tous les concours sont différés et les formations annulées ou différées.

II – Les Agents

Quatre catégories de personnels :

1 – les agents sur des missions prioritaires et non empêchés vont sur leur lieu de travail ;

2 – les agents sur des missions prioritaires et empêchés : télétravail quand cela est possible ;

3 – les agents sur des missions non prioritaires et non empêchés : télétravail ;

4 – les agents sur des missions non prioritaires et empêchés : autorisations d'absence spéciale.

Le télétravail est parfois impossible avec la garde d'enfants : l’administration a répondu que dans la mesure du possible il ne serait pas mis en place.

Une attention particulière sera portée aux collègues berkanis qui auront la charge de désinfecter les locaux.

Toutes les cantines et restaurants collectifs seront fermés dès lundi 16 mars.

Les organisations syndicales seront en audioconférence quotidiennement avec l’administration et passeront la consigne de liens resserrés entre les directions locales et les organisations syndicales.

Tous les agents seront informés en local lundi et une communication nationale est prévue.