Depuis hier, le Directeur général a décidé de mettre en place une audioconférence journalière pour informer les organisations syndicales de l'évolution de la situation et de la mise en place des différentes mesures.

Lors de l'audioconférence du jour, le Directeur général (DG) nous a indiqué que le plan de continuité de l'activité (PCA) se mettait en place dans toutes les directions. Il a rappelé l'ensemble des consignes aux directeurs locaux cet après-midi.

La mise en œuvre est variable suivant les directions. Le DG indique que, d'ici demain soir, et sauf nouvelles annonces du Président de la République, les consignes devraient être appliquées partout. S'il existe des difficultés dans votre direction, faites les remontées et nous transmettrons directement au DG.

Les recensements pour connaître la situation de chaque agent (travail sur une mission prioritaire ou pas, en télétravail, en garde d'enfants, malade) sont en cours.

Un point sur lequel il faut insister : tous les agents qui ne sont pas sur des missions prioritaires et qui ne sont pas empêchés doivent rester chez eux.

Il est possible, en fonction de l'évolution de la situation, que certains agents puissent être affectés sur une mission prioritaire et soient donc obligés de se rendre à leur travail (s'ils ne peuvent pas télétravailler).

L'administration essaye de redéployer des équipements pour permettre aux agents de télétravailler, et notamment ceux qui sont sur des missions prioritaires.

Le téléphone et les réponses aux courriels sont une mission prioritaire. Il faut que les contribuables et les entreprises puissent garder un canal de contact avec la DGFiP suite à la fermeture des accueils physiques (sauf sur rendez-vous). Les sollicitations des entreprises sont nombreuses. En fonction de l'évolution du volume de contacts le nombre d'agents affectés à cette mission pourrait être adapté.

Concernant le droit de retrait, nous rappelons que la situation actuelle ne le permet pas et que les agents qui en feraient usage s'exposent à des difficultés.

L'administration a indiqué que la date limite de l'entretien professionnel avait été repoussée d'un mois pour l'instant.

La situation des agents EDR a été évoquée : ceux qui ne sont pas sur des missions prioritaires et ne sont pas empêchés restent chez eux.

Il existe de nombreux problèmes juridiques. L'administration réfléchit à des dispositions légales qui permettraient de mettre cette période sous cloche.

Sur l'ouverture des trésoreries hospitalières : celles-ci resteront ouvertes. Les services hospitaliers ne comprendraient pas que le seul service qui soit fermé à l'hôpital soit celui de la DGFiP. Le DG demande aux agents des trésoreries hospitalières, même si c'est difficile, d'être solidaire des personnels soignants en gardant leur service ouvert.

Bon courage à toutes et à tous.