Lors de cet échange quotidien avec les organisations syndicales, le Directeur général (DG) nous a assuré que ses services faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour essayer de réduire au maximum les écarts dans la mise en œuvre pratique des consignes et du plan de continuité de l’activité (PCA).

L’objectif de l’administration est double :

- rassurer les agents sur tous les sujets, et notamment sur les questions sanitaires ;

- assurer la continuité du service pour permettre à l’économie de tourner et à l’État de fonctionner.

Il est primordial et vital que l’argent des impôts et des taxes continuent à rentrer dans les caisses de l’État.

Les organisations syndicales sont appelées à transmettre les difficultés rencontrées dans les directions locales. Ce moment d’échange permet au DG de nous informer du traitement apporté à ces signalements.

N’hésitez pas à nous faire remonter les dysfonctionnements dans vos directions respectives dans la mise en place du PCA (interprétation sur les missions prioritaires, volumétrie des agents positionnés sur ces missions, difficultés liés au télétravail, …), sur les consignes sanitaires (problème de nettoyage des locaux, trop grande promiscuité dans les locaux, …), sur la communication de votre direction vis-à-vis des agents et des organisations syndicales (message sur Ulysse, audioconférence, …), ou sur tout autre sujet. Nous ferons le tri.

Les trésoreries hospitalières

La question a une nouvelle fois été abordée. Il s’avère que les situations sont très variables en fonction des politiques mises en œuvre dans les établissements hospitaliers.

La priorité reste d’apporter les moyens de protection nécessaires aux agents des trésoreries qui accueillent toujours du public.

Les missions prioritaires

Malgré le message diffusé hier, il existe toujours des différences d’appréciations locales. L’administration cherche à harmoniser la situation et espère que les dysfonctionnements seront réglés au plus vite.

Les directions locales sont mobilisées mais la situation est exceptionnelle et donc le DG demande un peu d’indulgence.

Le DG reconnaît qu’il y a encore trop d’agents dans les services mais que la situation s’améliore au fil des jours et que l’organisation des services en mode PCA, avec notamment la mise en place d’équipe de roulements, devrait être finalisée lundi prochain pour que les services continuent de fonctionner en mode dégradé sur la durée.

La campagne d’évaluation professionnelle

Le directeur des services RH rappelle le report d’un mois de la date limite de la campagne d’évaluation professionnelle et va refaire une communication vers les services.

Les frais de repas

La question a été abordée hier. Le directeur des services RH a indiqué que cela allait prendre un peu de temps mais que c’est en cours.

Le nettoyage des locaux

Des problèmes de nettoyage des locaux ont été remontés. En effet, dans certains sites, les sociétés de nettoyage ont stoppé leurs prestations et donc le ménage n’est plus fait.

Le DG demande aux directions locales de trouver des solutions « de débrouille » pour parer au plus pressé. Il est ferme en indiquant que ce n’est pas un motif de droit de retrait.

Les horaires de travail

Une réflexion va être menée pour savoir comment éviter les écrêtements pour les agents présents dans les services afin qu’ils ne soient pénalisés par rapport à ceux qui sont en ASA et qui sont crédités de la durée journalière en lien avec leur module horaire.

La communication vers les agents et les organisations syndicales

Le DG a indiqué qu’ils avaient rappelé aux directeurs locaux d’informer le plus possible les organisations syndicales locales. Il souhaite aussi que la communication vers les agents s’améliore (message ou Ulysse local).