Nous sommes en août 2020, et pourtant l’année 2019, dans cette période de crise sanitaire, semble lointaine.
Il est important de se remémorer le contexte qui prévalait au moment de la réalisation de cette enquête (du 4 novembre au 13 décembre 2019). Nous étions alors en plein conflit social sur la mise en place du NRP (Nouveau Réseau de Proximité) et les premières journées de grève contre la réforme des retraites s’annonçaient.
Bref, un contexte peu favorable à l’expression d’un sentiment de bien être.
Et cela n’a pas manqué, nombre d’indicateurs se sont encore dégradés par rapport à l’année précédente.
Nous nous y attendions puisque nous terminions notre analyse des résultats 2018 par cet avertissement à notre Directeur général (DG), nouvellement nommé à l’époque : « estimez-vous heureux, car si l’étude avait été menée en ce début d’année (2019), il y a fort à parier que les résultats auraient été pires encore ».
Dans cette morosité ambiante, il faut tout de même relever deux éléments positifs :
- La participation à l’enquête est en hausse : 40 % contre 36,4 % en 2018.
La structure des répondants par catégorie de direction, par catégorie d’agent, de genre ou d’âge est identique à celle de 2018.
Ce sont les cadres supérieurs et les inspecteurs qui participent davantage à cette enquête. Le taux de participation des contrôleurs se rapproche de la moyenne DGFiP, tandis que les agents de catégorie C sont toujours ceux qui répondent le moins.
- Le taux de satisfaction de « travailler au sein des MEF » (ministères économiques et financiers), avec 71 %, revient au niveau de 2017 (72%), et gagne 8 points par rapport à 2018 (63%). La progression de ce taux se retrouve dans l’ensemble des structures de la DGFiP.
Analyse des résultats de l'observatoire interne 2019 - la suite