Le groupe de travail était présidé par Marine CAMIADE, cheffe du service SPiB.
Les documents transmis par l’administration présentaient le dispositif de prévention et l’organisation des services pendant la crise sanitaire. Ces documents ont été rédigés avant le rebond de l’épidémie du mois de septembreet devaient constituer un bilan.
Un focus a été réalisé sur certaines mesures de protection des agents (attribution des masques, installation d’écrans de protection en plexiglas, renforcement des prestations de nettoyage, mise à disposition de gel hydro-alcoolique).
Dans sa déclaration liminaire, la délégation UNSA/CGC a insisté sur le manque d’éléments de prospective. Même si nous sommes encore en période de crise sanitaire, il nous paraît important de tirer des leçons de cet épisode en s’appuyant sur les retours d’expérience.
À la lecture des documents, il apparaît que la principale solution proposée par l’administration est le télétravail.
La délégation UNSA/CGC souhaite le développement du télétravail, mais il nous semble que d’autres sujets doivent être évoqués :
- la formation des cadres à la gestion de crise (intégration au cursus de formation à la prise de poste) ;
- conservation des bonnes pratiques en matière d’hygiène ;
- révision des contrats de nettoyage.
Nous avons également souhaité connaître la provenance des masques (jetables et alternatifs) et demandé à l’administration de privilégier une production française.
Nous ne reviendrons pas sur le bilan. Pour la délégation UNSA/CGC, l’administration a plutôt bien géré la crise au regard de la situation de pénurie de masques et de gel hydro-alcoolique dans laquelle le pays se trouvait, de l’impréparation générale et des changements continus de doctrine sanitaire de la part du gouvernement.
Compte-rendu du Gt "sécurité sanitaire" du 11 septembre 2020 - la suite