L’administration a réuni le mercredi 30 septembre les maires des localités qui vont accueillir les services qui vont être relocalisés dans le cadre de la démétropolisation.
Le document joint nous a été transmis par l’administration.
Il présente une carte des 50 collectivités accueillantes et les types de service implantés dans chacune d’elles.
La suite des documents présentent succinctement les métiers concernés et les objectifs de l’administration.
La mise en œuvre sera progressive de 2021 à 2024, par étape sur 2 ou 3 ans.
Le Directeur général précise que « cette démarche a vocation à se décliner progressivement, afin notamment d'assurer, dans le respect du principe de volontariat, les transferts de compétence et l'accompagnement des agents, sur les plans professionnel, personnel et financier. La constitution des nouveaux services s'opérera au rythme des départs naturels des agents (départs à la retraite, mutation, promotion...) dans les services concernés des métropoles. »
L’UNSA DGFiP sera vigilante et n’hésitera pas à rappeler ses engagements au Directeur général.
Nous serons également vigilants quant aux conditions d’accueil des agents et sur les locaux mis à disposition. Nous ne transigerons pas sur les conditions de travail de nos collègues.
Il manque cependant toujours des informations importantes pour avoir une vision complète du projet de l’administration :
- les effectifs implantés dans chacun de ces nouveaux services ;
- les services des grandes métropoles qui devront rendre des emplois pour permettre la création de ces nouveaux services.
Le comité de sélection des collectivités doit se réunir le 9 octobre 2020 pour désigner les 20 villes supplémentaires qui intégreront ce programme.
Des groupes de travail « métiers » sont également prévus qui devraient nous apporter des précisions importantes sur ces sujets.
Carte des localisations des services de la DGFiP dans les 50 premières collectivités