La séance était présidée par Monsieur Olivier ROUSEAU, sous-directeur de la sous-direction « Effectifs, parcours et compétences » puis, après son départ, par Madame Stéphanie DACHARY-MLENECK, cheffe du bureau « Affectation, mobilité, carrière des A+ et A » par intérim– et cheffe de projet ESTEVE à la DGFiP – et son équipe.
Dans ses propos liminaires, qui sont joints en annexe, la délégation UNSA/CGC a rappelé que le CREP (Compte-Rendu d’Entretien Professionnel) avait une place de plus en plus importante sur les déroulements de la carrière, les promotions et la mobilité.
Paradoxalement, pour de nombreux collègues, l’entretien professionnel a perdu tout sens. De plus, de nombreux chefs de service évaluateurs se sentent mal formés à cet exercice.
Pour nos deux syndicats, la mise en place de l’application ESTEVE doit être l’occasion de mener une vraie réflexion sur l’évaluation professionnelle afin de lui redonner du sens et du crédit.
Au fil des discussions de ce groupe de travail, nous nous sommes aperçus que l’administration avait fait des choix qui modifient profondément les modalités et le contenu de l’évaluation professionnelle sans que cela ne transparaisse dans les fiches transmises pour la préparation de cette réunion.
Déclaration liminaire groupe de travail "ESTEVE - évaluation professionnelle" du 19 octobre 2022