Lors de la campagne des élections professionnelles de décembre 2022, nous nous étions engagés à relayer nos revendications auprès des représentants du gouvernement et notamment de Gabriel Attal et de Stanislas Guérini concernant l’expérimentation de la semaine de 35 heures sur 4 jours.
Cette nouvelle modalité de travail permettrait à des agents, notamment ceux qui ont vu leur site de travail supprimé ou déplacé, de faire un autre choix d’organisation de leur temps de travail plus propice à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ce dispositif s’inscrit également dans une démarche éco-responsable visant, comme le télétravail, à limiter les déplacements professionnels et leur impact sur le climat.
Lors du CSA Ministériel du jeudi 11 mai 2023, Gabriel Attal, que l’UNSA Finances avait rencontré début janvier pour notamment discuter de ce sujet, a acté sa volonté d'expérimenter cette organisation du travail à la DGFIP dans un premier temps.
La négociation sur cette expérimentation devrait intervenir à l'automne 2023.
Pour l'UNSA c'est une satisfaction.
Mais le plus dur reste à faire et notamment déterminer les conditions de cette expérimentation.
Celle-ci doit permettre, sans a priori, de trouver le bon équilibre pour que cette nouvelle organisation du travail, accessible sur la base du volontariat, participe de l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents tout en étant compatible avec l’organisation des services.
Nous savons que cette proposition ne plaît pas à tout le monde et nous serons donc vigilants à ce que certains ne cherchent pas à enterrer ce dossier.
L’UNSA sera également vigilante sur les conditions de mises en œuvre de cette expérimentation.
À l’UNSA, tous engagés pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents !!