Lors de ce CSAM, Gabriel ATTAL a d'emblée fait quelques annonces sur les sujets des promotions et de la PSC (Protection Sociale Complémentaire).

  • Un Plan Ministériel de Qualification (PMQ) pour 2024 abondé de 10 % sur les promotions inter-catégorielles (C en B et de B en A) .

  • Un travail ministériel de revue des épreuves des concours internes qui pourraient être modifiées pour se rapprocher des compétences des agents qui les passent et donc des matières professionnelles.

  • Une étude sur le retour d'expérience des agents qui passent les concours internes afin d'améliorer les conditions d'inscription, de préparation et d'accompagnement,

  • Sur la mobilité de C en B à la DGFiP : pas de suppression de la mobilité mais une attention particulière à toutes les situations individuelles des lauréats,

  • La possibilité pour les agents qui ne finissent pas leur carrière au ministère de toucher dorénavant la partie liée à l'IMT dans le calcul de leur pension.

Le ministre s'est engagé à porter :

- La question de la prise en compte des agents douaniers pour la prime de fidélisation des agents de l’État en Seine-Saint-Denis.

- La question du couplage de la PSC (Prestation Sociale Complémentaire) et de la Prévoyance auprès de la fonction publique et de la Première Ministre.

Gabriel ATTAL a rappelé son intention de :

- Mettre en œuvre une expérimentation de la semaine de 4 jours (demande de l'UNSA).

- D'engager dès novembre 2023 un groupe de travail sur l'ensemble des sujets « Qualité de Vie au Travail », puis un cycle de négociation en 2024 (demande de l’UNSA).

- De continuer à baisser le nombre de suppressions d'emplois dans notre ministère.

- De mettre en œuvre les budgets en faveur des mesures sur la sécurité des agents.

Pour l'UNSA Finances, ces annonces vont dans le bon sens, même si elles sont insuffisantes dans le domaine des promotions internes et quasi inexistantes dans le domaine du pouvoir d'achat.

L'UNSA Finances rappelle que certaines de nos revendications, pourtant à la portée du ministre, n'ont toujours pas abouti :

  • la revalorisation des titres restaurants à 8 euros ;

  • la défiscalisation des jours CET monétisés, promise par Bruno Lemaire en 2022 ;

  • la hausse du plafonnement des jours CET ;

  • une revalorisation indemnitaire (IMT et/ou ACF)

  • une hausse des promotions intra-catégorielles.

Contact

Secrétaire Départemental

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr

Pour vous abonner à notre newsletter,

envoyez

"ok unsa infos"

à l'adresse ci-dessus

 

 

 

Liens Utiles

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com