Lundi 9 octobre, une délégation UNSA Finances et CGC Finances a rencontré le nouveau ministre Thomas Cazenave pour un tour d’horizon des dossiers ministériels.
L’UNSA a rappelé l’urgence d’une hausse des rémunérations et de façon globale du pouvoir d’achat des fonctionnaires de nos ministères, face à l’inflation.
Nous avons dit au ministre qu’il y avait des marges de manoeuvre au ministère, notamment sur l’indemnitaire, sur la restauration (tickets restaurant), sur le CET (défiscalisation des jours monayés), etc.
La question des carrières, de l’attractivité, des mobilités suite aux concours, des promotions inter catégorielles de C en B et de B en A, sont aussi des questions de rémunération et nous tenons à ce que le processus entamé par Gabriel Attal en juillet dernier et annoncé au CSAM produise des effets pour les agents et les cadres.
L’UNSA a insisté sur les vacances d’emplois nombreuses encore malgré la stabilisation de l’emploi en 2024. Cela contribue à une détérioration des conditions de travail et de l’exercice des missions qui se voit bien dans les derniers résultats des observatoires faits auprès des agents et cadres.
Nous avons essayé de pousser certains dossiers qui nous tiennent à coeur comme la Qualité de Vie au Travail, la sécurité des agents, ou encore l’expérimentation de la semaine de 4 jours.
La question de la PSC (Mutuelle) est aussi au coeur des négociations en cours dans nos ministères et nous attendons une implication complète de l’administration dans ce dossier.
L’UNSA Finances l’a précisé au Ministre et à la Secrétaire Générale : nous ne signerons pas un accord PSC qui n’apporterait pas une meilleure couverture santé et prévoyance aux agents et cadres.
Nous restons attentifs et actifs sur le dialogue social ministériel notamment dans les groupes de travail et lors des réunions du CSAM ( Comité Social d’Administration Ministériel) dans lesquels nous sommes représentatifs.
Ce premier contact avec le Ministre a permis de poser quelques pistes d’action au profit des agents et cadres. Nous revoyons le ministre mardi prochain pour le CSAM budgétaire.