Utilisation du CET et CPF à la DGFIP, la question de l’utilisation obligatoire de jours CET avant le CPF est un point de tension.
Actuellement, à la DGFiP, à la demande de la direction générale, les agents préparant des concours doivent mobiliser 5 jours de CET avant d’accéder au CPF. Selon la DGFIP, les textes n’imposent pas cette obligation, mais en laissent la possibilité.
L’UNSA a été interpellée sur ce dossier par de nombreux agents rencontrés pendant nos heures mensuelles d’information syndicale et visites de site.
Nous avons porté ce dossier au niveau ministériel car il n’est pas du tout traité de la même manière dans les autres directions du ministère.
L’UNSA demande l’abandon de cette pratique purement DGFiP qui ne tient pas compte, à notre sens, de l’esprit du texte sur l’utilisation du CPF et du CET.
Dans une période de disette en matière de traitement, l’UNSA Finances milite pour laisser les jours CET à la disposition des agents et cadres pour des congés ou pour se les faire rémunérer.
Ce point fera l’objet d’une expertise au niveau ministériel, avec une réponse prévue lors du prochain GT début 2025.