
Le budget 2025 de l’Action sociale Interministérielle a été communiqué très tardivement par la DGAFP. Il s’élève à 129,5 millions d’euros en AE (Autorisation d’Engagement) et 132 en CP (Crédits de Paiement), soit une baisse de près de 20 % par rapport à 2024.
Toutes les actions, qu’elles soient centrales ou mises en œuvre en région, vont être impactées et amputées.
Dans le cadre budgétaire proposé, cette baisse de crédits ne permettra pas de finir l’année budgétaire. Les agents qui ont le plus besoin de l’Action sociale seront les plus touchés et fragilisés.
Un courrier intersyndical a été adressé au ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification pour obtenir des moyens financiers à hauteur des besoins des agents.
Pour l’UNSA Fonction Publique, l’Action Sociale, qu’elle soit ministérielle ou interministérielle, est un facteur d’attractivité de la fonction publique. Elle demande une sanctuarisation de leurs budgets. Les aides qu’elles proposent, pour la plupart soumises à condition de ressources, sont essentielles pour les agents publics de l’État, notamment ceux dont les traitements sont les plus bas.
Pour rappel, le budget de l’Action sociale du ministère des Finances a été maintenu au niveau de 2024. Cependant, avec l’inflation, les moyens disponibles réellement sont en baisse.