La Loi de Finances pour 2025 a modifié les règles d’indemnisation des congés de maladie ordinaire. La mesure est entrée en vigueur au 1er mars 2025.

Désormais, tous les agents publics (fonctionnaires, stagiaires, contractuels et ouvriers d’Etat) percevront seulement 90 % de leur rémunération pendant 3 mois, puis 50 % pendant 90 mois.

Cela concerne le traitement indiciaire et les primes perçues par l’agent.

Les droits à 90 % ou à 50 % seront décomptés, pour chaque jour d’arrêt de maladie ordinaire, en fonction des jours d’arrêt accordés au cours des 12 mois précédents.

Etant donné la date d’entrée en vigueur au 1er mars 2025, l’ensemble des arrêts initiaux ou de prolongation ayant débuté depuis cette date sont concernés.

Les applications informatiques PAY et SIRHIUS ne permettent pas pour l’instant une prise en compte automatique de cette nouvelle mesure. PAY (traitement indiciaire) devrait être mis à jour pour juillet et SIRHIUS (partie indemnitaire) sera prêt uniquement en mai.

De ce fait, une régularisation de la rémunération des congés de maladie ordinaire de mars et avril sera réalisée sur la paye de mai 2025.

A partir de la paye de mai 2025, les congés de maladie ordinaire seront payés à 90 %

L’UNSA DGFiP continue de dénoncer cette mesure injuste qui n’a qu’une visée budgétaire. Nous n’acceptons pas que les agents publics soient pénalisés et leur pouvoir d’achat encore une fois rogné.

Contact

Co-secrétaires départementaux :

Béatrice BIGORNE

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr

Pour vous abonner à notre newsletter,

envoyez

"ok unsa infos"

à l'adresse ci-dessus

 

 

 

Liens Utiles

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com