
L’UNSA Finances a signé le 5/09/2025 l’accord « ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES – HOMMES » des Ministères Economiques et Financiers avec la Ministre Amélie de Montchalin.
Cette signature majoritaire fait suite à deux années de négociations et a recueilli les signatures de l’UNSA, Solidaires, CFDT / CFTC et CFE-CGC.
FO et la CGT n’ont pas signé.

L’UNSA Finances considère que ce sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est extrêmement important car il y a encore des droits à revendiquer et à gagner pour les femmes.
Cet accord met en avant :
- La conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle,
- l’égalité dans les parcours professionnels,
- la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles,
- la promotion de la mixité des métiers,
- la mobilisation de l’ensemble des agentes et agents à tous niveaux,
qui constituent les axes de la politique menée et des objectifs déployés par l’accord MEF.
Aussi, sur les 4 années à venir, les actions de ce présent accord porteront principalement sur 3 thématiques :
- La réduction des inégalités de parcours professionnels entre les femmes et les hommes notamment via le bilan, l’analyse et l’adaptation des règles de gestion mises en œuvre en application des lignes directrices de gestion,
- La lutte contre les agissements et violences sexistes et sexuelles autour de 5 axes : prévenir, identifier, signaler, traiter et accompagner, ainsi que son élargissement aux violences intrafamiliales,
- Les modalités de suivi de l’accord et de sa temporalité permettant de mesurer la mise en œuvre des engagements et leurs impacts.
Comment va-t-on faire pour réduire encore un peu plus les inégalités de parcours professionnels entre les femmes et les hommes ?
Grace notamment à des bilans réguliers, une analyse et l’adaptation des règles de gestion qui doivent nécessairement progresser.
Comment mettre en priorité la lutte contre les agissements et violences sexistes et sexuelles ?
- La prévention dans le milieu professionnel devrait aider à mieux identifier les situations au travail.
- Ce travail préalable de prévention devrait également aider au signalement et aborder voire dans un 2nd temps traiter les violences sexistes et sexuelles au travail.
- Enfin pour être complet il ne faut pas oublier, dans le cadre professionnel, d’accompagner les agentes et agents victimes de violences intrafamiliales.
L’accord a permis de travailler sur la suppression progressive des freins à la participation des femmes aux concours internes de C en B notamment en raison des mobilités qui peuvent encore s’exercer sur les lauréats et lauréates.
L’UNSA Finances a poussé à ce que les mobilités demandées soient de plus en plus restreintes ( notamment à la DGFiP) et ne pénalisent plus les femmes ( souvent encore en charge d’enfants) qui souhaitent s’inscrire à ces concours internes de promotion de C en B.
Quelles seront les modalités de suivi de l’accord ?
Un comité de suivi (COSUI) est instauré et devra être réuni au moins 2 fois par an afin d’évaluer la bonne mise en œuvre de l’accord.