
Pour obtenir des précisions concernant votre situation personnelle, nous vous conseillons de contacter les conseillers GMF :
- Dans les permanences : https://www.vivinter.fr/fonctionpublique/mef/permanences/
- En remplissant un formulaire sur le site https://www.vivinter.fr/fonctionpublique/mef/
- Par téléphone au 01 44 20 46 40
- En consultant la FAQ disponible sur Alizé
(https://actionsociale.finances.gouv.fr/files/live/sites/actionsociale/files/Contributed/documents/FAQPSC.pdf) - Ou encore en consultant la FAQ de la GMF sur le lien : https://www.vivinter.fr/fonctionpublique/mef/faq-mef/

Quelques éléments de compréhension sur ce couplage Santé et Prévoyance sur un contrat obligatoire :
- Cela coûte moins cher dans un contrat obligatoire
- En comparaison, tous les contrats de Prévoyance dans les autres ministères sont plus chers car facultatifs.
- Une grande majorité des agents des MEF ont déjà des contrats Prévoyance très souvent plus chers et moins bien garantis.
- Le contrat GMF choisi par le ministère après un marché public s’est avéré moins cher que la proposition MGEFI, ce qui lui a permis de remporter le contrat MEF.
- l’offre GMF sur le socle ministériel est intéressante car elle contient des garanties très complètes sur les arrêts maladies ( CMO, CLM, Invalidité, décès)
- La garantie socle GMF ( socle ministériel) est sans questionnaire de santé et ne prend pas en considération l’âge du cotisant. Ce qui est assez fréquent chez les assureurs du privé.
- Elle ne couvre pas la dépendance malgré notre demande auprès du ministère.
- Pour les garanties de couverture des primes en cas d’arrêts maladie, chacun doit faire ses calculs car les garanties GMF ( option 1 et 2) et les garanties MGEFI (Indémuo) ou MCF (Mutuelle Centrale des Finances) sont très différentes sur le calcul des cotisations (Base de calcul).

Le petit tableau ci-dessous vous permettra de voir que les garanties prévoyance ont augmenté à la fois suite à des négociations au niveau fonction publique qui ont fait évoluer les garanties et suite aux négociations au sein de nos ministères pour établir le socle ministériel.
Notamment pour les garanties CLM ( Congés de Longue Maladie) et Capital Décès :
