La réunion technique annuelle du CSA ministériel dédié à l’encadrement supérieur de Bercy et avant tout au suivi de la mise en œuvre de la réforme de 2021 s’est tenue le 28 novembre

Trois points figuraient à l’ordre du jour.

  • Un panorama du corps des administrateurs de l’Etat. Bercy est de loin leur premier employeur avec 1640 ADE sur un effectif interministériel de 5078. Sur ces 1640 agents un tiers sont des femmes, il s’agit déjà du corps d’encadrement supérieur le plus féminisé pour autant le ministère veut accroitre la part des femmes détachées dans un emploi fonctionnel part qui n’atteint pas encore 50 % des effectifs.
  • La présentation des modalités de la réévaluation périodique de la part IFSE du Rifseep pour les ADE et les titulaires d’emplois fonctionnels.
  • Cette réévaluation est faite lors des mobilités fonctionnelles (changement de poste notamment) et sera faite sous forme de campagne annuelle pour la reconnaissance des gains en expertise et expérience.

L’UNSA a réclamé en séance un bilan des revalorisations effectuées en 2025 au titre de la mobilité.

Concernant la revalorisation au titre de l’expertise elle a regretté que celle-ci intervienne en 2026 alors que dans sa lecture des textes elle devait intervenir en 2025.

Elle a demandé au SG de mettre en œuvre une communication rapide claire et pédagogique sur un dispositif complexe et dont l’articulation des exercices « mobilité » et « expertise » est aujourd’hui peu lisible pour les intéressés Elle sera attentive et vigilante quant à la mise en œuvre concrète de ce dispositif qui sera couplé avec les entretiens d’évaluation et la détermination su CIA.

  • Un point d’information a ensuite été fait sur les procédures de recrutement dans le corps des administrateurs de l’Etat et sur le comité parcours carrière
  • L’UNSA
    • prend acte et se réjouit des bons résultats des candidats de Bercy au tour extérieur des ADE,
    • Partage le constat sévère sur la procédure d’appariement des élèves à la sortie de l’INSP sensé remplacer le classement existant précédemment : cette procédure réussit le tour de force d’être très couteuse et de laisser insatisfaits les lauréats de l’INSP mais aussi les directions employeuses.
    • Témoigne du bon retour des bénéficiaires du processus parcours/carrière même s’il faudra évaluer à terme l’impact réel sur les parcours professionnels,
    • Rappelle qu’elle demeure attentive à la situation des agents en instance d’affectation gérés par la délégation à l’encadrement supérieur et constate avec satisfaction que leur nombre a diminué dans le temps ainsi que la durée moyenne de passage dans cette situation.

La fiche présentée lors de ce GT ES comportait plusieurs parties :

  • La présente fiche dresse un rapide panorama du corps des administrateurs de l’Etat au sein des ministères économiques et financiers (MEF) et évoque plus particulièrement les enjeux de féminisation à venir (I).
  • Elle expose la méthodologie retenue pour décliner, le volet « expertise/expérience » de l’IFSE aux administrateurs de l’Etat et aux agents détachés sur emploi supérieur des MEF, à compter de 2026 (II).
  • Elle présente les modalités d’application de la réforme aux grands corps techniques, en évoquant notamment les conditions d’adhésion au RIFSEEP en cours (III).
  • Un point d’actualité est enfin présenté sur les procédures de recrutement dans le corps des administrateurs de l’Etat (IV) et sur le comité Parcours et Carrières (VI)

Nous pouvons vous la transmettre / envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Co-secrétaires départementaux :

Béatrice BIGORNE

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr

Pour vous abonner à notre newsletter,

envoyez

"ok unsa infos"

à l'adresse ci-dessus

 

 

 

Liens Utiles

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com