La date du 1er janvier 2026 entraine la mise en oeuvre des contrats Alan ( Santé) et GMF Vivinter ( Prévoyance).

Pour Alan, sans attendre, ceux et celles qui avaient choisi une option ont vu leur compte, dès le début janvier, être débité d’un montant représentant la quote-part de l’option en santé. Une somme approximative qui devrait être révisée en février ou mars lorsque Alan sera en possession des informations sur nos traitements mensuels.
Nous avons aussi reçu un mail nous indiquant l’ouverture de nos droits et l’ouverture de la télétransmission entre Alan et l’organisme de sécurité sociale permettant les tiers payant et les remboursements.
Vous pouvez d’ores et déjà télécharger et imprimer votre carte de garanties santé à partir de votre compte Alan. Une application smartphone est aussi téléchargeable pour suivre vos remboursements et gérer votre compte santé à partir de votre téléphone portable.

Pour GMF Vivinter, nous avons dorénavant accès à notre compte personnel qu’il faut activer à partir d’un lien envoyé fin décembre.
Sur ce compte personnel, il est possible de gérer les bénéficiaires de nos garanties notamment en cas de décès.
Par contre, le compte ne contient pas encore le niveau de garanties choisies c’est à dire l’option.
L’UNSA fait remonter ce manque à GMF et au Ministère.
Au 31 décembre 2025, 80 % des agents se sont inscrits au contrat de prévoyance GMF ou ont demandé une dispense.
Afin de permettre encore aux autres agents de faire leur choix de façon personnel, il a été décidé d’accorder à ces agents affiliés d’office un délai supplémentaire, jusqu’au 31 janvier 2026, pour effectuer leurs démarches avec effet rétroactif au 1er janvier : dans ce délai, ils pourront soit souscrire à une option, soit activer une dispense (s’ils en remplissent les conditions règlementaires).
Les agents concernés seront contactés début janvier, et d’autres relances seront faites au cours du mois de janvier par la GMF-VIVINTER et le ministère.