Les partenaires sociaux étaient réunis mercredi 5 octobre au ministère du Travail pour l’ouverture de la concertation sur les retraites. Le gouvernement a précisé la méthode et ses objectifs. Lors de ce rendez-vous l’UNSA a réaffirmé ses positions. Elle attend une discussion loyale et transparente et réaffirme son opposition à tout recul de l’âge légal ou de la durée de cotisation.
Les échanges sur le dossier du financement, et donc du recul de l'âge de départ en retraite, arriveront courant décembre. Si le gouvernement persiste, la mobilisation sera nécessaire pour refuser cette mesure injuste et injustifiée. L'UNSA souhaite que l'intersyndicale soit le moteur de cette mobilisation.
Le calendrier et la méthode présentés par le gouvernement
Les partenaires sociaux et le gouvernement entreront dans le vif du sujet dès la semaine prochaine pour une conclusion souhaitée d’ici à la fin de l’année.
Les 3 cycles de concertation porteront sur :
-
L’emploi des seniors et la prévention de l’usure professionnelle. Date prévisionnelle : à partir du 10 octobre.
-
L’équité et la justice sociale. Date prévisionnelle : à partir du 7 novembre.
-
Le financement du système. Date prévisionnelle : à partir du 28 novembre.
Le gouvernement souhaite que les échanges puissent avoir lieu au cours de réunions bilatérales et a indiqué vouloir une conclusion du processus de concertation à mi-décembre 2022. Il souhaite pouvoir déposer un projet de loi en suivant, pour une application à l’été 2023.
Sur la question de la méthode et du calendrier l’UNSA s’est dit favorable au processus de discussion engagé pour améliorer notre système de retraite, à la condition que celui-ci se fasse dans la loyauté et la transparence. Nous avons également indiqué que le calendrier nous semble contraint et qu’il faudra, si nécessaire, savoir se donner un peu plus de temps pour aboutir à une réelle amélioration de notre système. L’UNSA a également demandé que des multilatérales puissent être organisées pour chaque cycle de concertation.
Les objectifs
Le gouvernement dit vouloir réformer pour améliorer et équilibrer le système de retraite. À ce stade, un recul de l’âge légal de départ et/ou un allongement de la durée de cotisation n’ont pas été mis sur la table.
L’UNSA a réaffirmé, tout comme les membres de l’intersyndicale, son opposition à tout recul de l’âge légal ou de la durée de cotisation. Nous avons également réaffirmé que le sujet des retraites est un enjeu de société qui mérite une vision globale et que nous apporterons des solutions alternatives pour améliorer le système actuel sans que cela nécessite d’augmenter la durée d’activité. Pour ce faire, en plus de solutions qu’elle pourra proposer, l’UNSA participera à des groupes de travail intersyndicaux pour tenter de construire des revendications communes lorsque cela est possible.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des discussions.