La bataille de l’âge pivot
L’UNSA, dès le début, a exprimé son opposition à la mesure punitive d’âge pivot, commençant dès 2022.
Si l’équilibre financier du système de retraite est essentiel pour en assurer la pérennité, la mesure proposée par le gouvernement ne peut pas être la réponse. D’autres solutions existent, portées par l’UNSA. Pour l’UNSA, il n’est pas acceptable de faire reposer sur les seuls salariés les efforts de financement.
Première ouverture, une réunion abordant tous les aspects liés au financement aura lieu : les besoins de financement, la méthode et le calendrier d’une « conférence de financement », vendredi 10 janvier,
Pour l’UNSA, on ne pourra pas aborder sereinement ces questions sous le couperet de l’âge pivot. Le Premier ministre doit retirer cet épouvantail et doit l’annoncer au plus tard au début de la réunion. Par nos interventions et nos pressions auprès de la Présidence de la République, du Premier ministre, des parlementaires, des autres organisations syndicales et patronales, l’UNSA mène cette bataille sans relâche. L’enjeu est bien d’obtenir le retrait de l’âge pivot du projet de loi, d’ici vendredi.
Les autres sujets de concertation :
Un cycle de concertations s’ouvre. L’UNSA s’y engagera pleinement et y portera ses solutions. Les sujets ouverts à la concertation :
- La pénibilité : bilatérales semaine du 13 janvier et multilatérale le 14 janvier.
- La gestion des fins de carrière et notamment la question du maintien dans l’emploi des seniors : multilatérale le 14 janvier et bilatérales du 14 au 20 janvier.
- L’aménagement des fins de carrière pour le personnel soignant : bilatérales du 14 au 17 janvier ; multilatérale le 24 janvier ; second cycle de bilatérales à partir du 27 janvier.
- Les fins de carrière et la retraite progressive dans la fonction publique : semaine du 20 janvier.
- La transition vers le système universel de retraite et le minimum contributif : entre le 7 et le 16 janvier.