Le gouvernement a déposé un amendement à son projet de loi sur les retraites qui devrait, s’il est adopté, permettre l’intégration de la totalité des primes pour le calcul de la retraite des agents concernés par la réforme.
Revers de la médaille, la hausse progressive des cotisations à partir de 2025.

À la place de l’ordon­nance prévue ini­tia­le­ment pour la prise en compte de la tota­lité du trai­te­ment des fonc­tion­nai­res dans le calcul de leur futur pen­sion, le gou­ver­ne­ment a arbi­tré sans que la concer­ta­tion enga­gée avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ait abouti.

Dans un pre­mier temps, en 2025, l’assiette prise en compte pour le calcul des pen­sions serait élargie, pas­sant de 20% à 40% de la part de la rému­né­ra­tion indi­ciaire actuel­le­ment coti­sée au RAFP (coti­sa­tion actuelle 5%).
Dans un second temps, en 2026, la tota­lité du trai­te­ment sera concerné. C’est un point essen­tiel.

La coti­sa­tion sur les primes serait aug­men­tée pro­gres­si­ve­ment d’au moins 0,25% par an pour attein­dre 11,25% en 2039. Ce seront les employeurs publics qui "pren­dront tran­si­toi­re­ment en charge une part plus impor­tante des coti­sa­tions" afin de garan­tir la prise en compte de la tota­lité de la rému­né­ra­tion dans le calcul de la retraite, comme prévu par le sys­tème uni­ver­sel.

Pour l’UNSA Fonction Publique, cette dis­po­si­tion devra per­met­tre de trou­ver une solu­tion afin de garan­tir le pou­voir d’achat des agents car cette prise en charge des coti­sa­tions dimi­nuera pro­gres­si­ve­ment au regard de la hausse de la part sala­riale.
Notre action syn­di­cale se por­tera donc réso­lu­ment vers une hausse des rému­né­ra­tions, seule à même d’offrir cette garan­tie aux fonc­tion­nai­res.
Le gou­ver­ne­ment aurait dû pour­sui­vre les dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les sur ce sujet d’impor­tance. En effet, d’une part cet amen­de­ment ne résout en rien la situa­tion des agents pas ou peu primés et d’autre part, l’étude d’impact pré­voit notam­ment une hausse de l’effort contri­bu­tif des fonc­tion­nai­res d’État.

Rappel : Seuls les fonc­tion­nai­res nés après 1975 seront concer­nés. Pour les autres, le calcul de la pen­sion sera main­tenu selon les règles actuel­les, sur l’indice détenu dans les 6 der­niers mois de la car­rière, sans prise en compte des primes et donc sans coti­sa­tion sup­plé­men­taire.

Contact

Secrétaire Départemental

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr

Pour vous abonner à notre newsletter,

envoyez

"ok unsa infos"

à l'adresse ci-dessus

 

 

 

Liens Utiles

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com