Lors de cette audio-conférence hebdomadaire nous avons eu les précisions suivantes.
La prochaine réunion du CHSCT Minitériel se tiendra le 29 avril 2020.
La DGFiP a réorganisé la paye et fin mai tous les mouvements particuliers seront pris en compte (avancement d'échelon, éléments variables de rémunération, …).
Le ministère va travailler avec les associations de l'action sociale du ministère pour les aider. Sur ce sujet nous n'avons pas plus d'informations pour le moment.
Le ministre a reçu notre courrier intersyndical sur les médecins de prévention et il y répondra par écrit.
Pour la prime exceptionnelle à venir. Elle sera au maximum de 1000 euros et pourra être fractionnée en trois tiers. Elle sera ouverte aux agents en télétravail qui ont eu un surcroît de travail. Le ministre n’a pas apporté de réponse sur le nombre de bénéficiaires (ce que nous avions demandé).
Les congés : le ministre ne reculera pas malgré nos demandes sur ce sujet. Les jours pourront être proratisés : si l'agent a été placé successivement en télétravail/présentiel puis en ASA par exemple. Pour le ministre ce dispositif est convergent avec le privé. Il a sur ce sujet évoqué le CET : celui-ci sera déplafonné (flux et stock). Les jours 2019 non consommés seront directement placés sur le CET.
Les masques : la secrétaire générale du ministère a précisé que nous avions reçu des masques et qu'une première partie avait été distribuée. À ce jour nous avons l'équivalent de cinq semaines de masques pour l'ensemble des agents du ministère. Les masques sont aux normes AFNOR.
Les cellules psychologiques ouvertes pendant le confinement le resteront durant plusieurs semaines après le déconfinement pour venir en aide aux agents.
La réunion de la semaine prochaine sera entièrement dédiée au déconfinement et aux reprises d'activité.