Le 3 avril, l’Académie de médecine a préconisé que les cas de COVID-19 liés à une contamination professionnelle soient déclarés comme « infection imputable au service pour les agents de l’État et des collectivités. Cela rejoint les revendications que l’UNSA Fonction Publique a exposées au ministre plusieurs fois.
Les académiciens recommandent également que tous les employeurs s’enquièrent quotidiennement de l’état de santé des agents et des salariés quel que soit leur secteur d’activité et veillent à la connaissance et la mise en œuvre des consignes de prévention dont ils sont responsables.
Pour l’Académie, les professionnels de santé doivent faire l’objet des mesure prioritaires de renforcement de la contamination : mise à disposition systématique de gants, tenues jetables et moyens de désinfection de la peau pour tous les professionnels en contact direct ou indirect avec des personnes potentiellement contaminées. La mise à disposition des masques doit être hiérarchisée en tenant compte du niveau d’exposition et des facteurs de risque individuels.
De plus les professionnels en activité quotidienne d’accueil ou de guichet, doivent bénéficier de masques et de mesures barrière renforcées vis-à-vis du public, notamment par la mise en place d’écrans transparents en plastique ou en verre interposés entre les professionnels et le public, les surfaces de contact manuel doivent être décontaminées régulièrement.
Enfin, les professionnels de la sûreté et de la sécurité doivent, dans le cadre du contact avec le public, disposer des moyens nécessaires aux mesure barrières (distance de sécurité, solution hydro alcoolique, port du masque en cas de contact rapproché).