La sixième audioconférence hebdomadaire Fonction Publique avec le Secrétaire d’État Olivier Dussopt s’est inscrite dans la continuité des annonces du Premier Ministre sur le déconfinement. Certaines réponses ont été obtenues. Le flou persiste sur certains points essentiels.
"Le discours du Premier ministre vaut doctrine de déconfinement" indique Olivier Dussopt.
À suivre notamment:
-
Des masques devraient être disponibles pour les agents sur le lieu de travail.
-
Les décrets sur les primes exceptionnelles sont en cours de préparation.
-
Pas de test systématique pour les agents de la fonction publique.
-
La doctrine des ASA évoluera pour les gardes d'enfant.
L’UNSA Fonction Publique continue à agir pour accompagner les agents et obtenir des garanties pour leur sécurité.
Dans son intervention, l’UNSA Fonction Publique a demandé entre autres que tous les plans de reprise progressive d’activité soient construits dans le cadre du dialogue social avec la consultation obligatoire des instances.
Ces plans devront, dans le strict respect de la réglementation existante sur le temps de travail, s’appuyer sur des fiches métiers spécifiant leurs contraintes et sur les plans de continuité de l’activité (PCA) avec une priorité donnée à la protection des agents et à l’adaptation de l’organisation du travail du travail, des missions et des locaux.
Nombre d’employeurs publics dont de nombreuses collectivités n’ont toujours pas adopté de PCA, au risque de faire prendre à leurs agents et à la population des risques inconsidérés et l’UNSA demande au gouvernement de leur rappeler leurs obligations.
Audioconférence Fonction publique sur le déconfinement et la reprise d'activité