Une possibilité, pour l’instant limitée, de se faire vacciner par les médecins de prévention

L’administration nous a adressé les précisions suivantes concernant les dispositions qui seront prises par le ministère en ce qui concerne la vaccination contre la Covid-19.

MFP Services et le ministère vont proposer aux agents qui le souhaitent de se faire vacciner directement dans les services de médecine de prévention. Cette opération de vaccination est basée sur le volontariat, il ne s’agit donc pas d’une vaccination professionnelle obligatoire. Elle est gratuite et s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de vaccination. Aussi, dans un premier temps, pourront avoir accès à cette  possibilité, les agents âgés de 50 ans et plus, présentant une ou plusieurs pathologies rendant vulnérable vis-à-vis du covid-19. Lorsque cela s’avérera possible la population concernée pourra être étendue. Ce service répondra à toutes les exigences en matière de sécurité sanitaire. Il sera réalisé en toute confidentialité.

Une information spécifique sera adressée aux agents au fur et à mesure de l’ouverture des centres les invitant, s’ils le souhaitent, à s’enregistrer sur la plateforme de prise de rendez-vous mises à disposition par MFP Services.

Cette opération sera initiée dans deux cabinets médicaux (Bercy et Montreuil) et sera ensuite déployée dans plusieurs villes.

Une autorisation d’absence pour se faire vacciner

Le bureau RH-1A nous a transmis l’information suivante : dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, sauf cas particulier, les agents ne se rendront pas chez un spécialiste. Dès lors, en application des dispositions de l’instruction générale harmonisée relative au temps de travail, ils ne peuvent normalement pas bénéficier de facilités horaires ni d'autorisations d'absence pour ce rendez-vous.

Toutefois, de manière pragmatique, compte tenu de la crise sanitaire actuelle et afin de faciliter cette campagne de vaccination qui est une priorité de santé publique, une autorisation d’absence d'une demi-journée sera accordée aux agents amenés à s’absenter sur leur temps de travail pour se faire vacciner sous le code "Divers".

À l’appui de sa demande d’autorisation d’absence, l'agent devra fournir une déclaration écrite sur l'honneur précisant qu'il a eu une consultation avec un professionnel de santé sans préciser le motif de la consultation pour garantir le secret médical.

Contact

Secrétaire Départemental

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr

Pour vous abonner à notre newsletter,

envoyez

"ok unsa infos"

à l'adresse ci-dessus

 

 

 

Liens Utiles

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com