L'UNSA Fonction Publique, attachée à l'unicité de la fonction publique, s'opposera à toute modification aboutissant à une valeur du point d'indice différente entre les trois versants.
Les rapports Ravignon et Woerth sont dévoilés concomitamment. Ils se retrouvent sur un serpent de mer : la valeur du point d'indice, base de la rémunération de tous les agents publics, pourrait être différente pour la fonction publique territoriale, au prétexte d’une gestion plus indépendante de la fonction publique territoriale.
L’adoption de cette fausse bonne idée dénaturerait et transformerait la fonction publique.
Elle est d’ailleurs loin de pouvoir faire ses preuves si on s’en tient à l’exemple désolant de la prime « Pouvoir d’achat » de 2023 dont ont été exclus nombre d’agents territoriaux !
Pour l'UNSA Fonction Publique, il est essentiel que l’ensemble des agents publics de la fonction publique soient rémunérés avec les mêmes grilles indiciaires, avec le même point d'indice, assis sur un socle unique.
Aujourd'hui, sa valeur est fixée par le gouvernement.
L'UNSA demande avec force sa revalorisation pour tous les agents, qu'ils exercent dans le versant Etat, dans le versant hospitalier ou dans le versant territorial.
La fonction publique est une, avec ses trois versants. Chacun d'eux doit évoluer en matière indiciaire à la même vitesse.
Une telle mesure conduirait inévitablement à la baisse d'attractivité du versant territorial, voire à une paupérisation encore plus importante. C'est pour l'UNSA inacceptable.
Tous les agents ont une mission importante pour le fonctionnement et l’organisation de notre société et doivent être également considérés et reconnus.
Ils doivent pouvoir effectuer des mobilités entre les versants et occuper des emplois dont les contours statutaire et salarial sont stables, il en va de l’attractivité de la fonction publique.
Une seule fonction publique pour des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire, une seule valeur du point d'indice, une même importance des agents au service des citoyens et du pays ! Décorrélation n’est pas raison.