D’après nos informations, le budget de l’action sociale interministérielle (ASI) devrait subir une cure d’austérité XXL avec une baisse de 29 millions d’euros. Au final le budget s’établirait à 100 millions d’euros en 2026 contre 129 millions en 2025, soit une baisse de plus de 22 %. En une année, le budget de l’ASI se verrait donc amputé de près d’un quart.

Cela ne fait que s’ajouter aux mesures défavorables aux agents publics (baisse des taux de promotion, durcissement des conditions de remboursement des frais de déplacements, suppression de la GIPA) déjà prises.

Et d’autres mesures sont dans les tuyaux : diminution du nombre de jours « enfant malade », baisse du nombre jours de congés accordés après un mariage ou un PACS, suppression des chèques vacances pour les fonctionnaires.

Une enquête sur le niveau de l’action sociale dans la Fonction publique va également être lancée. Tout cela ne présage rien de bon.

Alors que les métiers de la fonction publique manquent d’attractivité, le gouvernement cherche par tous les moyens à réduire les « avantages » des agents publics sous couvert d’une soi-disant volonté de rendre l’administration plus efficiente et moins coûteuse.

Au lieu de se poser les vraies questions, comme par exemple l’utilité de certaines niches fiscales, le gouvernement préfère aller au plus simple, voire au plus simpliste. C’est un moyen comme un autre de motiver les agents publics, mais ce n’est sans doute pas le plus efficace.

Contact

Co-secrétaires départementaux :

Béatrice BIGORNE

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr

Pour vous abonner à notre newsletter,

envoyez

"ok unsa infos"

à l'adresse ci-dessus

 

 

 

Liens Utiles

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com