Élus et syndicats réunis pour dire non à la fermeture de la trésorerie de Phalempin

Ce vendredi, syndicats et élus étaient réunis sur la place Coget pour lancer une pétition contre la fermeture de la trésorerie installée en mairie de Phalempin. Elle devrait fermer en 2023.

Cédric Gout | Publié le30/04/2021

Élus et syndicalistes réunis pour défendre le service public et alerter contre la fermeture de la trésorerie de Phalempin.

En 2023, lorsque vous aurez une question à poser concernant vos impôts, vous devrez vous rendre à Orchies. En effet, le service de trésorerie en mairie de Phalempin va disparaître, ses missions seront transférées au Service de gestion comptable d’Orchies. Ce qui n’est pas la porte à côté... Difficilement compréhensible alors qu’on entend parler de proximité des services publics et de besoin de décentraliser. Et difficile à admettre pour les syndicats de la branche (UNSA, Solidaires, Force ouvrière et CGT) et les élus des communes couvertes par cette trésorerie qui y voient un coup supplémentaire donné au service public et une décision qui pénalisera les habitants.

Un mouvement de suppressions entamé il y a quinze ans

Les maires d’Attiches, Camphin-en-Pévèle, La Neuville, Moncheaux, Thumeries, Tourmignies, Thumeries, Wahagnies et bien sûr Phalempin étaient donc réunis ce vendredi pour lancer une pétition. Pour les syndicalistes, cette décision suit un mouvement engagé il y a quinze ans de suppression de 2,5 % des postes chaque année. En 2024, 64 trésoreries auront fermé dans l’Hexagone et seront remplacées par des services de gestion comptable. Dans les mairies, comme celle de Phalempin, pourraient être mis en place des points de proximité ou des Maisons France services où une personne, pas forcément un agent des impôts, renseignerait les usagers.

Pour Thierry Lazaro, maire de Phalempin, c’est aussi la disparition du percepteur bien utile pour la comptabilité de sa commune et l’assurance d’une information en direct. « On nous dit qu’on pourra le contacter par téléphone... indique-t-il. Par ailleurs, les gens ne se servent pas tous de l’ordinateur. Le service public, c’est quelque chose ! Regardez les policiers et les lits d’hôpitaux qui ont été supprimés. D’accord, aussi par Nicolas Sarkozy, que j’ai soutenu... Mais le service public, ça doit transcender tout. On prend les élus de proximité pour des c... Je suis un ancien fonctionnaire du fisc et un élu et ce sont les syndicats qui m’ont prévenu de la fermeture de la trésorerie de Phalempin ! » Au moins, maintenant, tout le monde est au courant.

Phalempin photo

Secrétaire Départemental

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr