À Saint-Amand-les-Eaux, la lutte pour la défense de la trésorerie continue

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées ce matin devant le centre des finances publiques amandinois, pour une manifestation couplée à une permanence éphémère d’information. Pour les manifestants, les perspectives de compensation offerte pour la fermeture du centre ne suffisent pas à assurer le maintien du service public.

Mehdi Laïdouni | Publié le07/05/2021

23 partages

Ce vendredi, outre l’intersyndicale, le député communiste du Nord Fabien Roussel s’est également joint au mouvement. Devant la mort programmée de la trésorerie amandinoise, la contestation dure depuis près de deux ans.

« On sait ce qu’on perd, mais on ne sait jamais ce qu’on gagne », telle aurait pu être la maxime des manifestants réunis ce vendredi matin à Saint-Amand-les-Eaux, pour défendre la trésorerie, menacée de fermeture à l’horizon 2022. Pour affirmer l’importance du service public de proximité, les participants, issus d’une large intersyndicale – Force Ouvrière, la CGT, Solidaires, CFDT – ont aidé des usagers de la trésorerie à remplir leur déclaration d’impôt. « Ce matin, lorsqu’on est arrivés, il y avait déjà 8 personnes. Il y a parfois des personnes âgées, ou qui ne savent pas lire », explique Laura Bouillet, représentante syndicale Solidaires.

Parmi les manifestants.

Aussi, quelques élus de l’Amandinois, parmi lesquels les communistes Aymeric Robin, maire de Raismes, et Fabien Roussel, candidat à la présidentielle pour le PCF et adjoint au maire de Saint-Amand-les-Eaux, étaient présents. Au total, 200 signatures ont été obtenues, devant la trésorerie, mais aussi sur le marché tout proche.

Avenir incertain

Les manifestations des derniers mois – notamment celle des élus – n’ont rien changé, pour l’instant, à cette réforme, initiée par le ministre de l’Action et des comptes publics de l’époque, Gérald Darmanin. Un centre de gestion des impôts devrait ouvrir à Wallers à l’horizon 2022-2023, regroupant les trésoreries de Denain, Douchy-les-Mines, Bouchain, Trith-Saint-Léger et Saint-Amand-les-Eaux. Pour effectuer ses démarches, il faudra donc aller soit à Wallers, soit à Valenciennes – où une partie importante des démarches se fait déjà. « Nous avons rencontré des gens d’Hasnon, ils n’iront pas à Valenciennes », tranche un syndicaliste. Alors, il faudra se tourner vers les points d’accueil France Services – dont l’Amandinois est dépourvu, mais où une expérimentation est en cours ce mois-ci dans plusieurs mairies, comme à Nivelle, Millonfosse ou Helesmes. Une perspective qui n’enchante guère Christine Busin, déléguée syndicale CGT. « Je ne crois pas qu’une formation de deux heures suffise à donner les réponses. Les guichets France Services ne pourront pas traiter les questions complexes. »

St Amand photo 1

St Amand photo 2