Somain : une manif pour dire non à la fermeture de la trésorerie

La disparition programmée des services publics de proximité, notamment de la Trésorerie de Somain et Phalempin, inquiète la population et mobilise les politiques et les syndicats des Finances publiques.

Jean-Louis Bécart (Clp) | Publié le06/05/2021

Ils étaient une trentaine ce jeudi matin, vers 10 h, à manifester place Jean-Jaurès, face à la mairie de Somain, contre la disparition de la Trésorerie de Somain. Parmi eux, le député Alain Bruneel, le maire de Somain Julien Quennesson et Yannick Massye, secrétaire départemental CGT des finances publiques.

La manifestation était essentiellement destinée à sensibiliser et informer le public sur les conséquences de cette disparition de la Trésorerie, notamment aux dépens des populations les plus fragiles. D’après les manifestants, la disparition progressive des services de proximité, jusqu’alors à la disposition des citoyens, amoindrira également la mission de conseil aux collectivités tout en diminuant l’efficacité des agents qui ont pourtant la connaissance fine du territoire et de sa population.

Et Yannick Massye d’ajouter : « Nous avons besoin d’interlocuteurs près de chez nous, pour nous renseigner sur nos factures publiques, nos paiements, nos échéances, etc. La mise en place de ce projet pénaliserait triplement les usagers obligés de se rendre à Orchies, tant sur l’obtention de renseignements indispensables que sur la nécessité de trouver une solution de déplacement et de disponibilité supplémentaire. »

Une pétition a été émise par l’intersyndicale des finances publiques 59.

Secrétaire Départemental

Frédéric NYCZKA

Email : unsa.drfip59@dgfip.finances.gouv.fr

Pour vous abonner à notre newsletter,